vendredi 5 juin 2015

Le Lot - jour 5 - échouage et Cahors

Nuit calme, toujours de la brume au petit matin.
Château de Langle @enrouteavecjoetdany
Entre le lever, la toilette, le petit-déjeuner, les activités ménagères, l'analyse des cartes et le départ, cela nous prend au moins 2 heures.
@enrouteavecjoetdany
Nous passons près de plusieurs châteaux, puis arrivons à l'écluse de Cessac.
En vue de l'écluse de Cessac @enrouteavecjoetdany
Il y a des gens qui entrent dans  l'écluse mais ils la ferme à notre nez, pas très sympa. Il y a place pour 2 bateaux dans chaque écluse, et la courtoisie est d'attendre si un autre bateau arrive.
On s'amarre.
Dany monte pour aller écluser, je le suis....grossière erreur...@enrouteavecjoetdany
Dany mets les cordes aux bites d'amarrage puis va à l'écluse afin d'ouvrir les portes. Je descends pour aller faire des photos.
@enrouteavecjoetdany
Du dessus, je vois l'eau qui monte vite et commence à faire bouger notre bateau bien fort. Une amarre s'est détachée. Je descends à toute vitesse et j'ai le temps de sauter dans notre home. Le bateau se fait la malle, j'essaye de mettre le moteur en marche, ahhh non, les amarres se sont enroulées autour de l'hélice, j'essaye, encore et encore, tous les voyants lumineux sont rouges et je dévie vers le barrage. Nonnnn...Ni une, ni deux, j'ai la force de défaire l'ancre et de la jeter dans la rivière. Je mets une corde autour d'une bouée rouge (celle à ne pas franchir !!!)
Viite, je m'attache à une bouée rouge @enrouteavecjoetdany
Je téléphone à la base, zut, c'est le répondeur, je retéléphone.
Dany est sur la berge au loin, qui me regarde les poings sur les hanches. Il est là sur le ponton, sans GSM, ni clefs, ni portefeuille.
Mais qu'est-ce que tu fais????@enrouteavecjoetdany
Une autre société me voyant au loin, vient près de Dany, le rassure (?) et rappelle Mr Babou.
Et moi, seule au milieu du Lot. Le temps semble long, long....je réfléchis à toutes les possibilités qui pourraient m'arriver.
Je me sens si seule...@enrouteavecjoetdany
Nos copains arrivent et veulent m'aider et me tracter mais voilà que le téléphone sonne....C'est le Boat qui me dit "non Madame, qu'ils ne fassent rien, le technicien arrive". Ils rejoignent Dany.
Ouf, je  vois au loin Pierre, mon sauveur, qui s'amène, il monte sur le bateau de nos copains et j'ai droit à un abordage et à un sauvetage....Ils me tractent jusqu'au ponton.
Nos amis viennent m'aborder....@enrouteavecjoetdany

...puis me tractent @enrouteavecjoetdany

2 heures de stress, de très grand stress.
Pierre plonge et va dégager l'hélice.
On est 2 corniauds. Les amarres pas bien attachées et moi hors du bateau.
Après cet épisode, je suis devenue championne des nœuds marins, plus personne n'avait le droit d'y toucher.
On repart, le cœur tremblant.
On repart...@enrouteavecjoetdany

Un peu de calme...@enrouteavecjoetdany
On arrive à l'écluse de Mercuès, le bateau d'une famille de Dieppe nous suit, c'est le Papy qui pilote. On a beaucoup ri avec eux, car le Papy, il fonce sur les berges, sur les autres bateaux, un cas quoi...
Le Monsieur me dit, "c'est vous qui pilotez"? Oui."Eh bien chapeau me dit-il, vous naviguez bien droit".
Je navigue droit, mais parfois je m'échoue, hein.....
Nous entrons, et avec l'aide de ses 2 filles, Dany va écluser, je panique un peu. On continue...en se suivant avec l'autre bateau.
Détail du pont de briques @enrouteavecjoetdany
Au passage de l'écluse de Labéraudie, ils nous abordent, car le Papy et les manœuvres c'est pas son fort, alors il trouve ça plus simple de se coller aux autres bateaux.
Ouf, on passe comme une fleur.
On y retrouve nos copains de Saint-Raphaël qui essayent de me remonter le moral (que j'ai dans les baskets).

On repasse par la base nautique à Cahors, où Pierre nous réinstalle un nouveau cordage. On voir Mr Babou qui rigole "ah les belges!!!!"
Par la suite, on apprendra qu'il y pas mal de gens qui ont aussi des problèmes.....non mais!

Vers 16h, nous arrivons au Pont Valentré. ou pont du Diable. Cet ouvrage d'art militaire du 14° siècle est magnifique et possède 3 tours dont 2 fortifiées, des parapets crénelés, 7 arches et enjambe le Lot. Il est piétonnier et la distraction du coin est de regarder les bateaux passer dans l'écluse sous le pont.
Le Pont Valentré @enrouteavecjoetdany
Je m'amarre convenablement au ponton. Dany descend et va jusqu'à l'écluse. Il fait +/- 40°, nous avons chaud, nous sommes crevés et poisseux, cela n'empêche pas des gens d'engager la conversation, C'est très sympa.
Des touristes aident Dany à mouliner et se rendent compte que c'est plus physique qu'il n'y paraît.
Pendant ce temps, je tiens mes cordages et mon bateau le long du quai. Je monte doucement dans l'écluse en papotant avec d'autres personnes.
Le Pont Valentré @enrouteavecjoetdany
Nous passons sous le pont SNCF, puis Louis-Philippe. A partir de Cahors, il y a des bateaux à passagers et  ils sont prioritaires. C'est à dire que si on a ouvert une écluse et qu'ils sont là, eh bien, on doit passer notre tour et refaire toutes les manœuvres.

Nous arrivons à l'écluse de Coty. C'est la seule écluse avec 1 clef et qui est "semi-automatique". En face de l'écluse se trouve le Moulin du même nom qui abrite un magasin de produits locaux.
Cela fait partie aussi de nos petites excursions.

A cette écluse, je m'approche du ponton sur la gauche, il y a un petit bosquet et 4 jeunes gens qui boivent un coup, ils viennent tout de suite m'aider à attraper les amarres. Je fais la conversation, je leur offre un verre de rosé et au retour de Dany, il boit une chope avec eux, ils nous disent , "on vous attend au retour".
Dans l'écluse, un gamin  avec ses parents veut monter sur le bateau pour visiter. Ils ont l'air intéressés.

Nous nous dirigeons vers la base de l'Archipel, halte fluviale avec piscine et base de loisirs, face à la Tour Saint Jean.
J'essaye de m'amarrer en marche arrière, je n'y arrive pas (on n'a qu'un moteur avant) donc ce sera en marche avant, voilà.
Une bonne douccchhhheeeee, ahhh ça fait du bien. Nous  faisons le plein d'eau, puis allons nous balader le long de la rivière et faire 2,3 emplettes.
Apéro sur le pont en compagnie de familles de canards qui n'attendent qu'une chose : à manger!
Apéro bien mérité @enrouteavecjoetdany

Nos petits voisins @enrouteavecjoetdany
Nous allons souper au petit resto du coin et  avons droit à un repas local... c'est-à-dire du canard....hum
Mes cordages de secours @enrouteavecjoetdany
On finit la soirée en compagnie de nos voisins franco-allemands qui trouvent que c'est hard ce genre de vacances. Eux, ils sont avec 2 fillettes. ils ont loué leur embarcation à Bouziès, mais quelle que soit le loueur, on est tous dans le même bain.
Le mieux c'est d'être 4, soit avec des ados, soit 2 couples.
Plus loin, notre Papy fonceur fume tranquillement son cigare et nos autres copains sont à Port-Boullier....
On est épuisés par cette journée....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci